Billets d'humeur

Tranche de bonheur : les grandes vacances

Salut,

La rentrée est déjà passée et voici mon premier billet « Tranche de bonheur ».

Dans ce billet je ne vais pas vous raconter à quel point mes vacances étaient géniales, et toutes les choses grandioses que nous avons faite. Il n’y a pas eu tant de choses grandioses en fait ! Mais je vous raconte pourquoi ces vacances étaient Top !
Et vous qu’avez-vous expérimenté pendant ces vacances ?

J’ai longtemps été nostalgique des vacances d’été que je passais en étant petite. Ces moments d’insouciance me manquent parfois. J’ai adoré toutes mes vacances d’été depuis ma plus tendre enfance.
Il y a eu la petite enfance où je passais mes étés à jouer avec mes cousins et les gamins du quartier, je me souviens encore de nos jeux et de mon innocence.
Il y a eu ensuite les années où, ado, je passais 3 semaines au Cap-Ferret en camping avec mes parents. Les journées à la plage et la nuit, j’avais quartier libre … les meilleures années.
Jeune adulte, je travaillais en juillet pour pouvoir faire n’importe quoi en août. C’était les années de vacances entre copines, une liberté fraîchement trouvée, et zéro contraintes.
Etudiante, je venais de rencontrer mon Homme et nous avons démarré les vacances en couple avec les copains, de belles vacances insouciantes.

Puis, un jour, la nostalgie est arrivée. Je suis devenue une adulte responsable, et tout comme aujourd’hui, je me suis mise à travailler toute l’année pour gagner mes 5 semaines de congés réglementaire. Il faut payer les factures, le loyer, l’innocence est partie et avec l’arrivée des enfants, les vacances sont devenues moins insouciantes. Il fallait régler les vacances comme du papier à musique. Fini les vacances de 2 mois interminables et sans contrainte ! Désormais adulte, je regardais avec nostalgie les vacances de ma jeunesse. Non pas que je n’aime plus les vacances avec ma famille et mes enfants, mais … s’est différent à présent. Je suis sûre que vous comprenez bien de quoi je parle.

Mais cette année quelque chose a changé. Quelque chose de nouveau est apparu et c’était tellement bon !

Cette année, nous avons eu nos 3 semaines réglementaires. Et nous avons organisé ces 3 semaines juste pour le plaisir de nos filles. Nous leur avons concocté de belles surprises. Nous avons subi quelques galères, mais j’ai vécu des vacances vraiment géniales. Non, nous ne sommes pas partis à l’autre bout du monde, au soleil. Nous n’avons rien fait de vraiment particulier.

Mais mon plus grand bonheur a tout simplement été de regarder mes filles vivre leur vie. Les voir heureuse, des étoiles plein les yeux. Espionner leur complicité, les voir se faire des câlins. Leurs sourires, leurs disputes … à chaque instant j’ai été heureuse de les voir heureuse. J’ai apprécié chaque moment passé à leur côté (y compris les 3 jours à l’hôpital en tête à tête avec ma grande). Les trajets en voiture, en train, en tram, en métro.  Les voir si petite et à la fois déjà si grande m’a tellement touché. Pendant ces vacances, elles ont découvert pour la première fois Paris, les transports en commun, les grandes villes, les pick-pocket, la première prise de sang. Il n’y a pas eu de cahier de vacances pourtant Claire a su épeler sans se tromper « euphémisme ». Elles ont grandi, et appris un peu plus chaque jour.

J’ai redécouvert mes filles, j’ai vu leurs caractères s’affirmer et leurs personnalités se dessiner. Et rien que pour tous ces petits bouts de temps, ces vacances ont eu une saveur particulières.

Contempler leur bonheur, sans rien attendre de plus. J’ai ressenti cette sensation d’avoir bouclé une boucle. Et puis, la nostalgie s’est enfuie, je me suis sentis pleine rien qu’en voyant mes filles, et j’ai réalisé que je démarrais un nouveau cycle. C’est maintenant à mon tour de donner à mes filles les vacances qui les feront grandir, vivre, être heureuse. Elles vivront, chaque été, des expériences cruciales qui leur serviront sûrement lorsqu’elles auront des choix à faire.

Je serai (du moins encore pour quelques années) à la fois entremetteuse mais aussi simple témoin de leur bonheur. Et cela me comblera de bonheur.

Je vous souhaite une belle rentrée. Soyez heureux tous les jours.

5 thoughts on “Tranche de bonheur : les grandes vacances

  1. Quelle magnifique tranche de bonheur…. je partage complètement tes pensées auprès de mes 2 mecs….
    Ah nostalgie quand tu nous tiens… mais il faut profiter du moment présent et c’est ce qui compte vraiment !!! 😍😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.