MA ROUTINE BONHEUR

Se lever tôt : le miracle du matin.

Aux Etats-Unis, se lever tôt est un phénomène de société qui touche de plus en plus d’adeptes. En France le livre Miracle Morning a popularisé cette méthode. Quant à moi, cela fait maintenant environ 2 ans que je me réveille plus tôt en semaine et que j’adore cette première heure de la journée. Dans cet article, je vous parle de ma routine du matin et de ses bienfaits.

Les bienfaits de se lever tôt :

Au départ, lorsque j’ai commencé à me lever tôt, encouragée par un coach, je n’étais pas vraiment sûre d’en avoir envie ! J’avais pour habitude de regarder des bêtises à la télé et de me coucher assez tard. Je ne pensais pas être capable de trouver la force de faire sonner le réveil 30 minutes plus tôt.
Mais en réalité, je découvrais la méditation et j’avais très envie d’expérimenter cette pratique quotidiennement dans ma vie. Mais le matin s’était impossible, il y avait les enfants à préparer, et tout à gérer avant de partir au boulot. Le soir c’était encore pire ! Après la journée de travail, et les soirées à gérer la préparation des repas, le bain, les devoirs, le coucher … lorsque 21 heure arrivait, je n’avais qu’une seule hâte : me coller devant la télé et être complètement passive.
Avant le réveil pour moi, c’était le Snooze au moins 4-5 fois avant d’avoir la force de sortir de sous ma couette.

Bref, se lever une heure  plus tôt le matin peut paraître insurmontable pour nombre d’entre nous. Mais depuis que je m’y suis mise, je ne voudrait plus revenir en arrière !

Me lever tôt a changé ma vie !

Quand on se lève plus tôt, c’est bien plus qu’une heure que l’on gagne dans sa journée. On gagne de l’énergie, de la motivation, de la force et on est paré pour construire sa vie et ses rêves ! En se levant plus tôt on a la sensation d’avoir un pouvoir extraordinaire, capable de nous faire soulever les montagnes. Se lever tôt permet de se réaliser. Quand on prend une heure (ou plus ou moins) pour faire seulement ce qui nous fait plaisir, pour accomplir ce que nous n’aurions jamais cru possible. C’est toute notre vision de la vie qui se transforme. En démarrant ce rituel matinal, j’ai commencé à réfléchir à ce qui me passionnait vraiment. Avant de commencer cette habitude je n’avais aucune passion, je n’écrivais aucun blog, je ne pratiquais pas le yoga et la méditation chaque jour. J’avais un job ennuyant et une famille à gérer après me journée de boulot.

Aujourd’hui, grâce à cette habitude j’ai modifié ma vision de la vie. Je sais que je peux tout accomplir si j’en ai vraiment envie. Je sais que je suis capable de trouver du temps pour faire ce que je veux. J’ai compris que l’excuse d’avoir un planning déjà chargé n’est pas valable. En réalité, il reste toujours des fenêtres de temps disponibles pour s’accomplir. Même si c’est juste 30 minutes (pour commencer). Si vous vous accordez ne serait-ce que 30 minutes par jour à faire ce qui vous plait à vous, seulement à vous. Pas aux enfants, pas à votre mari, juste à vous. Vous verrez le champ des possibles s’élargir et vous comprendrez que pensez à vous n’est pas égoïste car cela renforce votre énergie, votre force vitale et tous les aspects de votre quotidien n’ont plus la même saveur.

Dans quel état d’esprit j’étais avant ?

Avant de prendre cette habitude, j’avais l’impression de consacrer toute ma vie à mes obligations. Mes obligations en tant que mère, en tant que professionnelle et mes obligations en tant que concubine. J’avais l’impression de ne pas avoir de liberté. Je devais m’occuper de toutes les femmes qui sont en moi mais jamais je n’avais le droit de penser à la seule femme qui se trouve en moi, c’est à dire MOI ! Je n’avais aucune passion et de toute façon ce n’était pas très grave car je n’avais pas le temps pour ça. Ma passion c’était mes enfants, ma maison, mon job, mon homme !

Puis je me suis intéressée à la méditation et je me suis aperçu que le meilleur moment pour méditer s’est le matin, lorsque l’esprit est à la fois vif et apaisé par la nuit. J’essayais de méditer vite fait dans mon lit, avant de poser un pied à terre, mais je me rendormais, j’ai essayé de pratiquer le soir dans mon lit avant de dormir, mais je m’endormais. J’ai essayé de pratiquer le soir après que les enfants soient couchés, mais mon esprit était tout embué avec les choses à régler, la logistique t 1000 pensées.

Alors l’idée de pratiquer à l’aube, avant même que la journée s’éveille dans la maison, à commencer à germer. Voici quelques idées qui m’ont permis de débuter autrement mes journées et qui ont tranquillement transformé ma vie. J’espère que cela vous convaincra, ou vous aidera à vous lancer.

Quelques astuces pour commencer à se lever plus tôt :

Voici au départ, quelques actions que j’ai mise en place pour faire rentrer cette routine dans mon quotidien.

  1. Tout d’abord, il faut se décider à commencer ! Quand vous avez pris cette décision, ne revenez plus dessus et commencez dès le lendemain.
  2. La veille couchez-vous plus tôt, ou définissez une heure limite de coucher en fonction de vos besoins physiologiques.
  3. Bien sûr programmez votre réveil plus tôt. J’ai commencé en avançant mon réveil de seulement 30 minutes pour pouvoir méditer.
  4. Lorsque le réveil sonne, ne réfléchissez pas, ne mettez pas le snooze, LEVEZ-VOUS tout de suite !
  5. Buvez 1 ou 2 verres d’eau avant toute chose.
  6. Et s’est parti pour 30 minutes ou 1 heure de liberté !
  7. Et dernier conseil ! Pas de Facebook ou d’Instagram. Se sont vos pires ennemis pour profiter au maximum de votre temps. Il y a aussi l’enfant que vous auriez malencontreusement réveillé au passage, alors soyez aussi discret que possible !

Quelles activités faire quand on se lève tôt ?

Lorsque j’ai commencé je n’avais que 30 minutes. J’avais le temps de faire 2 activités :

Méditer

Méditer chaque jour, c’est précisément ce qui m’a motivé à commencer le réveil très matinal. Avec 30 minutes de tranquilité devant moi, j’ai expérimenté cette pratique. Je me suis abonnée sur l’application de Petit Bambou pour pouvoir bénéficier chaque jour d’une méditation guidée de 10 minutes environ.

Ecrire

Pendant ces 30 minutes, je prends aussi quelques minutes pour écrire sur mon journal. J’y raconte ma vie. D’autre fois, je fait ma liste de gratitude. Ou d’autres fois, j’écris mes intentions pour cette journée, cela dépend. Au moment où j’écris cet article, par exemple il est 6h44 !

Puis, au bout d’environ 4 mois, 30 minutes, ne me suffisait pas. J’ai donc avancé le réveil d’encore 30 minutes pour faire un réveil à 5h30.

Faire du yoga

Avec 1 heure, j’ai le temps d’ajouter 30 minutes de yoga à ma matinée. Je pratique le yoga grâce à des vidéos sur You Tube et notamment avec Ariane de la chaîne yoga coaching. C’est le seul moment de la journée où je parviens à pratiquer le yoga tranquillement à la maison sans être dérangée .

Cette routine matinale m’apporte un bien-être et une confiance pour toute la journée. J’ai le sentiment d’être plus positive pour passer une belle journée. Les bienfaits de la méditation, de l’écriture et du yoga se ressentent sur toutes mes journées et je dirais même sur toute ma vie.

Quelles autres activités pratiquer ?

Maintenant, c’est à vous ce prendre temps précieux pour faire quelque chose qui vous plait. Il y a 1000 façons de commencer sa journée.
Certains aimeront aller courir à la fraîche au petit matin alors qu’il fait encore nuit. D’autres auront envie de prendre un moment pour faire quelque chose qu’ils n’ont pas le temps de faire par ailleurs (lire, cuisiner ou faire du ménage, du repassage). Vous pouvez aussi dessiner, vous lancer dans l’écriture d’un bouquin, faire un truc que vous n’avez jamais osé faire auparavant. En plus, le matin, vous êtes seule, il n’y a personne pour vous juger ou pour regarder ce que vous faites, C’est VOTRE jardin secret. Allé, à présent vous n’avez plus d’excuse ! Vous savez qu’il existe dans votre vie une fenêtre de temps qui vous laisse 1000 possibilités. Vous avez ce pouvoir de transformer votre vie grâce à 30 petites minutes chaque matin.

Prochaines étapes.

Il existe une autre fenêtre de temps qui nous est offerte. Le soir, lorsque les enfants sont couchés, que la maison est rangée. Il y a là environ 1h30 qui ne demandent qu’à être exploités. Pour écrire, lire, tenir mon blog ou pratiquer une activité. Mais voilà, pour moi c’est un moment de relâche ou je ne vaut rien ! Il est rare que je trouve la motivation pour faire autre chose que me coller devant la TV et Facebook. Et chaque soir, alors que je vais me coucher trop tard, je me dit que j’ai perdu mon temps ! C’est un moment que j’ai envie de mieux optimiser et de rendre cette heure trente utile, agréable et inspirante.

Autre piste : cela fait seulement quelques jours, que je prends l’habitude d’écrire sur ce blog un peu chaque matin car il me reste encore quelques minutes, j’aimerais pouvoir y passer plus que 10 minutes Alors, je commence à penser à avancer un peu plus le réveil pour programmer le réveil à 5h00 ! Je commence à y penser, à voir.

Et, pour boucler la boucle, je comprends peut-être que je ne devrais rien attendre de particulier de mes soirées. Accepter de se laisser aller et de lâcher-prise le soir. Ne rien faire de productif. Ou mieux ! Utiliser mes soirées pour améliorer mes matins. En me couchant plus tôt. En supprimant la TV et les réseaux sociaux, mais plutôt en lisant un bon livre avant de m’endormir à 22h. Je serai en forme pour démarrer mes journées dès 5h00 du matin. Et je pourrais enfin, utiliser 30 minutes pour rédiger ce blog !

Affaire à suivre …

Alors ? Est-ce que vous êtes convaincu(e) ? Ça vous tente ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Et surtout ! Soyez heureux !

3 thoughts on “Se lever tôt : le miracle du matin.

  1. Merci bcp pr ton partage Céline, tout ce que tu partages ici est très inspirant, et je me retrouve aussi bcp ds tes partages. A bientôt de te relire 😉 Bises Océane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.