lecture

Résumé du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Le film C’est quoi le bonheur pour ? Réalisé par Julien Peron est sorti en septembre 2017, le réalisateur a parcouru 50 pays pour demander aux gens quelle était leur définition du bonheur.

Il y a 7 milliards d’individus sur terre et autant de définitions. Ce documentaire est un condensé du long voyage du réalisateur qui a parcouru près de 800 000 km autour du monde et interviewé près de 1500 personnes à qui il a demandé quelle était leur définition du bonheur. Dans ce documentaire, on voit apparaître Laurent Gounelle, (son interview est à découvrir ici) auteur à succès de romans sur de développement personnel, ou encore Florence Servan-Schreiber auteur du best-seller 3 kiff par jour et que j’ai eu la chance de voir en conférence. Vous pouvez visionner sa définition du bonheur ici. On y voit aussi David Laroche, coach en développement personnel qui exprime sa vision du bonheur ou plutôt du bien-être.

Ce film très inspirant montre qu’il y a autant de définition du bonheur que des personnes dans le monde. Pourtant il y a des points qui concordent très souvent d’une personne à une autre. Voici quelques principes fondamentaux du bonheur développé dans ce film.

  • Le bonheur est à l’intérieur de soi.

Ce qui revient beaucoup dans le film est que le bonheur ne dépend pas du dehors mais du dedans. Tout se joue dans soi. Il n’est pas conditionné à des richesses matérielles ou à la réussite et au pouvoir. Être heureux se situe bien du côté de l’être. Avoir n’a aucun lien avec le bonheur même si nous pensons souvent le contraire. On se dit souvent « quand j’aurai ce nouveau boulot, ça ira mieux ! » ou encore « Il me faut ce Thermomix (ou cette robe, cette bagnole..) et tout ira mieux dans ma vie. Mais c’est faux ! Une fois passé le plaisir ressenti de ce nouveau jouet, il ne reste plus rien que de la satisfaction peut-être mais le Bonheur est parti. Être heureux serait de pouvoir sortir de cet état d’attendre d’avoir telle ou telle chose pour pouvoir s’autoriser à être heureux.

  • Le bonheur se passe maintenant.

Parmi toutes les personnes interrogées, la plupart s’accorde à dire que le bonheur se trouve ici et maintenant. Pour Laurent Gounelle, notamment le bonheur se trouve dans le fait, tout simplement, d’apprécier la vie et l’instant présent. Il explique que la méditation de pleine conscience ou l’exercice physique peut aider à revenir au présent.

  • Le bonheur est une question de perception.

Comme le dit parfaitement David Laroche, le bonheur consiste à maîtriser les outils qui permettent de modifier nos perceptions. On peut voir le bonheur partout dans notre vie. il suffit de le décider. Je vous fais part ici d’une expérience personnelle pour exprimer cette histoire de perception. Dans les prochains mois je vais subir un licenciement économique et perdre mon job. Je pourrais décider de percevoir ce fait comme une catastrophe dans ma vie, et me dire que je ne m’en sortirai pas, qu’il me sera impossible de retrouver du travail et me laisser emporter par ma peur du manque et du dénuement. Mais au lieu de cela j’ai décidé de percevoir ce fait comme une opportunité incroyable pour ma carrière. J’ai choisi de voir tous les aspects positifs de ce licenciement. Ainsi, passé le choc de l’annonce, aujourd’hui je suis presque euphorique et boostée à bloc pour la suite de ma carrière. En bref, peu importe ce qui arrive dans la vie, nous avons toujours le choix de percevoir les faits comme des catastrophes ou comme des opportunités de grandir et d’évoluer.

Le bonheur c’est tout un tas d’autres définition, je viendrais enrichir ce résumé au fur et à mesure que j’aurai visionné les vidéos disponibles sur youtube.

Et vous, quelle est votre définition du bonheur ? Ecrivez-moi en commentaires.

Si vous souhaitez organiser une projection du film, ou acheter le DVD, voici le lien vers le site Internet de Néo bien-être.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.