Que faire avec ses épluchures ?

Que faire avec ses épluchures ?

Quand on est dans une démarche de zéro déchet, on se dit toujours que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Alors, même si le compost est la solution de recyclage la plus verte concernant vos épluchures, le mieux est de consommer tout ce qui peut l’être dans vos légumes !

Pour répondre à cette question, j’ai demandé à mon amie Sandrine qui a pris l’habitude de cuisiner ses épluchures de me donner toutes ses astuces anti-gaspi concernant les épluchures.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas obligatoire de peler tous vos légumes quand vous les préparez. En effet, les légumes, lorsqu’ils sont bio, peuvent être consommés dans leur intégralité. Ne perdez plus de temps et cuisinez vos carottes, courgettes ou pomme de terre avec leur peau.

Deuxième astuce anti-gaspi : congelez vos épluchures. Au lieu de mettre vos épluchures au compost, pensez à les congeler pour les utiliser plus tard. Veiller quand même à bien laver les légumes avant de les préparer pour éviter de trouver de la terre.

La soupe poubelle de Sandrine

C’est LA recette anti-gaspi par excellence ! Très simple et rapide à préparer, cette recette à décliner à l’infini vous permettra de cuisiner facilement vos épluchures.

Ingrédients :
1 gros oignon
2 belles pommes de terres
2 poignées d’épluchures
Sel, poivre

Préparation : Faire revenir l’oignon, ajouter les pommes de terre en morceau (avec la peau si la variété s’y prête), vos épluchures, couvrir d’eau et ajouter une 1/2 cuillère à café de sel. Laisser cuire environ 20 minutes. Mixer le tout pour obtenir la consistance désirée, poivrer et c’est prêt !

Variante : Vous pouvez réaliser cette soupe avec des fanes de radis ou des orties fraîchement cueillis (si vous risquez de vous piquer pendant la cueillette, l’ortie n’est plus du tout urticante une fois cuite).

Le velouté de restes d’asperges

Lorsque vous préparez des asperges fraîches, gardez les pieds et les épluchures pour en faire un velouté délicieux.

Ingrédients :
Les pieds et épluchures d’une botte d’asperges
Un oignon
Sel, poivre

Préparation : Faire revenir l’oignon, ajouter les restes d’asperges et couvrir d’eau. Laisser cuire jusqu’à réduction. Retirer les restes d’asperges et garder le bouillon.

Vous pouvez utiliser ce bouillon avec du vermicelle ou bien le mixer avec de la pomme de terre et de la crème pour en faire un velouté d’asperges.

Variante : Utiliser le bouillon pour la préparation de votre sauce béchamel

Les cosses de petits pois

Les cosses de petit pois peuvent eux-aussi faire une très bonne soupe. Il suffit de les cuire dans l’eau, les mixer et passer la soupe au chinois pour retirer les fils. Avec un oignon et une pomme de terre, voilà une bonne soupe.

Si vous n’avez pas envie de manger de soupe en été pendant la saison des petits pois, il suffira de préparer le bouillon et de le congeler jusqu’à l’arrivée des frimas. Vous n’aurez qu’à faire cuire des pommes de terre, ajouter votre bouillon et mixer le tout pour avoir une bonne soupe express.

Les chips d’épluchures

Utiliser vos épluchures pour en faire des chips ! Mais quelle bonne idée ! J’en ai l’eau à la bouche et j’ai déjà hâte de tester la recette !

Prenez des épluchures propres, bio et bien sèches. Ajouter un peu d’huile et des épices, un tout petit peu de sel. Disposer bien à plat dans un plat et passer au four jusqu’à ce que les épluchures soient croustillantes. Miam !

Les pieds de brocolis et de chou-fleur, un délice méconnu !

Nous avons souvent de le réflexe de jeter les pieds des brocolis et des chou-fleur en pensant que ça ne se mange pas ! Mais en réalité, les pieds de brocolis sont délicieux ! Sucrés et croquants, j’adore !

Pour les brocolis, soit je les coupe en bâtonnets et je les croque en apéritif ou en snack. Sinon, je les cuits vapeur et je les mange tout comme les fleurettes.

Et pour le chou-fleur, c’est exactement pareil !

Le fond de légumes

Je vous en ai déjà parlé sur Instagram, les bouillons de légumes industriels sont souvent plein de sucre et de produits douteux. Alors, rien de mieux que de préparer son propre fond de légumes avec des épluchures.

Ingrédients :
250 grammes d’épluchures
25 gramme de parmesan rapé
1 gousse d’ail
3 champignons de Paris
Persil, – feuilles d’herbes aromatiques fraîches au choix
60 grammes de gros sel
2 cs de vin blanc sec
1 cs d’huile d’olive

Préparation : Mixer toutes les épluchures. Ajouter le sel, le vin blanc, l’huile et cuire environ 30 minutes. Ajouter le parmesan et mixer à nouveau le tout. Laisser refroidir.

Utilisation : Conserver plusieurs mois dans un pot hermétique et utiliser environ une cuillère à café de fond de légumes pour 500 grammes d’eau.

Si vous avez d’autres astuces pour cuisiner vos épluchures, n’hésitez à m’écrire un commentaire.

unsplash-logoMonika Grabkowska



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :