Pratiquer le yoga tous les jours

Pratiquer le yoga tous les jours

Le yoga, cette discipline ancestrale venue d’Inde est en plein essor dans notre société occidentale. En effet, avec nos modes de vie de plus en plus stressant, avec cette course effrénée pour la performance individuelle, avec une société qui ne nous laisse plus vraiment le temps et l’occasion de ne rien faire et de se ressourcer, le yoga apparaît pour nombre d’entre nous comme une solution pour une vie plus sereine et inspirante. Loin d’être une mode à mon avis, le yoga est une pratique qui peut nous mener vers un accomplissement personnel et vers une prise de conscience que nous sommes UN avec l’Univers. Nous sommes l’Univers, faisant partie d’un tout connecté aux éléments terre, eau, feu, air. En se connectant à soi et à l’Univers grâce à la pratique du Yoga, notre mode de vie se transforme pour s’harmoniser avec la Terre Mère. C’est pour cela que beaucoup de pratiquants au yoga deviennent végétarien par exemple.

Les bienfaits de la pratique du yoga

Grâce à la pratique des asanas (postures), de pranayama (respiration) et de la méditation, nous pouvons atteindre l’éveil, l’illumination et l’épanouissement personnel. En plus des bienfaits de la pratique du yoga sur notre mental, il existe également beaucoup de bienfaits physiques à la pratique du Yoga. Si le yoga améliore la souplesse et la force du corps, sa pratique assidue peut vous permettre de réduire votre stress, d’améliorer votre concentration et votre sommeil. En pratiquant quotidiennement votre respiration va s’améliorer et favoriser la circulation des énergies du corps, pour une meilleure santé globale du corps. Le yoga est relié à la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda, qui est une médecine de plus en plus reconnue en occident. Je vous invite à regarder ce documentaire passionnant sur le sujet pour en savoir plus ou à contacter Anaïs pour une séance bien-être 😉

Certains d’entre vous, pratiquent déjà le yoga dans une salle, collectivement ou avec un enseignant à fréquence hebdomadaire. Mais comme l’indique Patanjali, fondateur du yoga dans les yogas sutras, une pratique régulière, quasi quotidienne pourra vous permettre d’observer de véritables changements dans votre vie. 

La pratique du yoga par Patanjali

En effet, dans le premier chapitre des yogas sutras de Patanjali nous donne la direction à suivre pour atteindre le Samadhi, finalité du Yoga, qui est cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire Un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie. Dans les sutras, Patanjali indique que l’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise. Avec une pratique physique intense grâce à des points de fermeté du corps dans les postures. Pour autant, il est question de ne pas s’identifier à elle (la pratique intense pour ceux qui n’ont pas tout suivi 😉 en recherchant les fruits de l’action. Selon le message de la Bhagavad Gita, il s’agit de faire aussi parfaitement que possible ce que l’on doit faire. Dans le sutras suivant, Patanjali indique :

“La pratique intense est un effort énergétique pour s’établir en soi-même”

Patanjali

Ce qui ne signifie pas de rechercher à faire des postures difficiles et compliquées, il ne s’agit pas de copier parfaitement la posture mais bien, à l’aide d’un effort et d’un travail approprié du corps, d’atteindre dans la posture, cet état d’apaisement du mental qu’est l’état de Yoga. Il est question d’un effort d’attention pour être présent, vigilant, disponible. Dans le sutras suivant il dit :

“Mais elle n’est une base solide que si elle est pratiquée avec ferveur, persévérance, de façon ininterrompue et pendant longtemps.”

Patanjali

Dans ce sutras, Patanjali entends que le yoga se pratique sur et en dehors du tapis. Il se pratique à chaque instant, en étant conscient de nos gestes, de notre respiration et des sensations du corps. Continuer à avoir cet état de conscience demande un engagement total et de la motivation. C’est pourquoi, pratiquer tous les jours le yoga, permet en quelque sorte de recharger son niveau de conscience. Pratiquer chaque jour est un engagement personnel quotidien. Consacrer 30 minutes ou 1 heure par jour à la pratique des asanas permet, chaque jour d’élever chaque jour notre niveau de conscience et notre éveil.

Pour ma part, le yoga a changé beaucoup de choses dans ma vie, il me permet d’être plus ouverte et attentive à mes sensations physiques et émotionnelle. Il m’a permis de mieux accepter mon corps tel qu’il est, c’est à dire, parfait ! Mais il m’a aussi permis de devenir une meilleure version de moi-même. D’ailleurs, au moment où je vous écris ces lignes, je dois vous avouer que cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas pratiquer et que je ressens ma vibration baisser. Il est temps pour moi de me remotiver pour reprendre une pratique assidue du Yoga. Relire mon article sur les 5 raisons de pratiquer le yoga. Comme vous venez sûrement de le comprendre, pour celui qui souhaite atteindre cet éveil, il est important de créer de l’espace dans sa vie pour pratiquer les postures. Ouvrir la fenêtre qui chaque jour vous laissera l’occasion de pratiquer. Il s’agira de pratiquer dans un studio mais également chez soi, au quotidien. Aussi, si vous souhaitez pratiquer le Yoga à la maison je suis en train de vous préparer un article pour pratiquer le yoga chez soi. J’espère que cet article vous aura plu et que vous en aurez appris un peu plus sur le Yoga.

Et toi ? Est-ce que tu pratique assidûment le yoga, la méditation ou les balades dans la fôret ? Dis-moi tout en commentaire.

Namasté _/\_

Photo par rawpixel sur Unsplash


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


%d blogueurs aiment cette page :