Fabriquer moi-même mes produits cosmétiques et ménagers m’a toujours paru hors de portée. Avec certains à priori j’avais plusieurs sentiments mêlés :

  1. C’est un truc de bobos ( peut-être que je suis une bobo d’ailleurs).
  2. Ça prend trop de temps à fabriquer, et moi j’ai pas le temps pour ces bêtises.
  3. Ça pue, ou moins pire, ça ne sent rien.
  4. C’est pas efficace. Impossible, pour moi, que des produits naturels puissent être efficace. Non non, pour nettoyer il faut du puissant qui décape.

Pendant quelques années j’ai eu la chance d’avoir une femme de ménage. Lorsqu’il lui manquait un produit, j’achetais ce qu’elle me réclamait sans trop y penser. Javel, produits ultra abrasifs, et autres produits toxiques y sont passés. Il n’y a pas si longtemps j’avais un meuble entier et une étagère remplie de produits en tout genre pour tout nettoyer dans la maison. Une vraie droguerie !

Il parait que l’air de nos maisons est plus pollué que dehors, tellement les produits qu’on utilise sont toxiques.

Dans ma démarche vers une hygiène de vie plus saine, vers une approche plus écologique de ma consommation, je commence petit à petit à faire évoluer ma manière d’entretenir ma maison.

Ne plus acheter de produits

La première décision que j’ai prise était de ne plus acheter de nouveaux produits ménagers. Je choisis de terminer tout ce qu’il y a à la maison mais je ne rachète plus rien hormis les quelques produits naturels et écologiques nécessaire. Et petit à petit, je cherche des solutions pour remplacer ce que je n’ai plus en stock.

Dernièrement, j’ai terminé mes pastilles pour lave-vaisselle, j’ai donc cherché une recette de poudre lave-vaisselle maison. J’ai fait pareil pour ma lessive pour le linge et petit à petit mon placard se vide pour laisser place à des produits naturels et multifonction.

Voici donc toutes les clés pour nettoyer votre maison de façon naturelle et écologique.

Tout d’abord, je vous encourage à vous rendre sur le blog de consommons sainement, il y a un petit guide à télécharger avec des recettes hyper simple pour tout nettoyer dans la maison.

Les produits de base :

L’avantage quand on se lance dans cette aventure c’est qu’on se rend vite compte qu’il suffit seulement de quelques produits pour TOUT nettoyer dans sa maison. Que se soit pour fabriquer des produits spécifiques ou pour nettoyer simplement la maison, il vous faudra seulement quelques produits. Voici les articles de base pour TOUT nettoyer dans sa maison :

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Savon de Marseille
  • Paillettes de véritable savon de Marseille ou du savon en pain, que vous raperez
  • Percarbonate, et acide citrique peuvent aussi être bien utile pour détacher, détartrer et fabriquer des produits.

Quelques huiles essentielles pour le parfum ou pour les propriétés anti-bactérienne :

  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de tea tree
  • Huile essentielle de citron

Enfin, il vous faudra quelques accessoires comme les lingettes microfibres plutôt que du sopalin ou des lingettes jetables. Des carrés découpés dans de vieux tee-shirts peuvent s’avérer redoutablement efficace pour tout nettoyer.

Et c’est tout ! Avec seulement 6 produits on peut réaliser de la lessive, du liquide vaisselle, du détachant, un nettoyant universel, un déboucheur de tuyau, et tout briquer dans la maison du sol au plafond en passant par les vêtements.

Les bénéfices d’un nettoyage au naturel

Est-ce que je vous fais une liste de tous les bénéfices qu’il y a passer au nettoyage naturel ? Oui ? Bon, puisque vous insistez, en voici une petite :

ECONOMIES ! Et oui, tout d’abord vous réaliserez des économies. Car tous les produits conventionnels coûtent très cher et en plus il faut un produit pour chaque utilisation. Ici, avec 3 produits de base et peu onéreux vous avez tout ce qu’il vous faut pour toute la maison.
GAIN DE PLACE : Qui n’a pas au moins 3 flacons de produits nettoyant pour les vitres ou de vieux restes de Monsieur Propre au fond du placard sous l’évier lève la main !? Qui n’a jamais profité de promotions chez Intermarché pour refaire le stock de Cillit Bang ? Chez moi, j’ai 2 placards qui débordent de produits en tout genre, et des doublons, voire des triples. J’ai donc décidé de ne plus acheter de produits ménagers conventionnels. Je choisi de terminer mes produits pour les remplacer au fur et à mesure par leur alternative naturelle à base de vinaigre et de bicarbonate. Cela va me prendre un certain temps pour solder tout le stock, mais je ne vais tout de même pas les jeter. A terme, je vais faire un sacré gain de place dans mes placards, et ça c’est cool !

Astuce : quand vous terminez un produit conventionnel, conservez le contenant, nettoyez le et réutilisez-le en y mettant votre produit naturel !

Quand on pense qu'il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas

MOINS DE VISITE AU SUPERMARCHE : Et oui, j’essaie aussi de réduire au maximum mes visites dans les supermarchés et lorsque je le fais, c’est souvent parce qu’il me manque un produit ménager. Grâce à cette nouvelle habitude, je vais pouvoir réduire encore mes visites au supermarché. Et oui, sachez que NOUS avons le pouvoir  ! Et notre pouvoir est dans notre porte-monnaie ! Chacun à son niveau, a le pouvoir d’agir sur l’environnement en consommant autrement.

BON POUR LA PLANETE ! Je ne suis pas spécialiste, mais quand même, il suffit de regarder les flacons pour comprendre. Quand tu vois un triangle orange avec un poisson mort sur ton flacon de produit, et que tu sais que ton produit termine la plus souvent dans l’évier, il faut pas avoir un prix Nobel  pour comprendre que le produit en question est toxique pour la faune et la flore. Alors oui, mieux vaut utiliser des produits naturels, bons pour la planète.

Recette : Lessive pour le linge.

La recette que je vais donc utiliser pour la lessive :

  • 100 grammes de savon de Marseille véritable en paillettes
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’HE de lavande et de tea tree

Faire bouillir 1 litre d’eau avec le savon. Ajouter le bicarbonate. Laisser refroidir. Ajouter les huiles essentielles. Ajouter encore un litre d’eau. Et mettre dans un ancien bidon de lessive préalablement nettoyé. Avant utilisation mélanger bien et mettre 2 bouchons à chaque lavage.
Vous pouvez utiliser un bouchon de vinaigre blanc comme adoucissant à mettre dans le compartiment approprié.

Bilan de cette expérience : cela fait plusieurs mois que je fais ma propre lessive et c’est plutôt convaincant. Il n’y a pas vraiment d’odeur parce que les huiles essentielles perdent leurs propriétés à la chaleur (du coup, maintenant je n’en met plus) et il faut que je détache à la main les tâches tenaces. Pour cela, le savon de Marseille et le percarbonate de soude sont mes meilleurs amis.

Le nettoyant multi-usage :

Ce nettoyant est très simple à réaliser :
Dans un bocal, insérer des peaux d’agrumes (orange, citron, pamplemousse,…) et remplir de vinaigre blanc. Laisser reposer pendant 2 semaines. Filtrer et ajouter autant d’eau que du vinaigre préparé. Ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Tee Trea pour son pouvoir désinfectant. Mettre dans un flacon spray pour tout nettoyer. Ce produit est très efficace pour tout nettoyer. Grâce au tea tree, je nettoie mes toilettes avec et c’est parfait. En plus, j’adore l’odeur.

Nettoyer le sol :

Pour le sol de la maison, j’ai utilisé la recette du guide de consommons sainement. De l’eau chaude, un petit verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Mon sol était parfaitement propre, et sans aucune trace. Avec une bonne odeur de citron dans toute la maison, j’adopte l’astuce dès maintenant !

Pour tout le reste :

Pour faire les vitres, nettoyer les robinetterie, les surfaces de douche, j’utilise du vinaigre blanc tout simplement.
Pour dépoussiérer : un chiffon microfibre fait très bien l’affaire
Pour nettoyer la gazinière : je passe un premier coup avec du savon de Marseille, je rince et je termine avec mon nettoyant multi-usages aux agrumes pour faire briller.
Nettoyer l’évier de la cuisine : j’utilise ma poudre de lave-vaisselle à base d’acide citrique, de percarbonate et c’est nickel.

En bref, au vu de l’efficacité de ces astuces, je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté pendant toutes ces années. Ah, si, je sais pourquoi ! La publicité, le marketing !

J’espère que cet article vous a plus. Et vous, quelles sont vos astuces pour la maison ?

%d blogueurs aiment cette page :