lecture

Le virage du Dr Wayne Dyer

J’ai découvert ce livre alors que je flânais dans les rayons d’une librairie en quête d’inspiration. Ce petit bouquin m’a fait de l’œil, alors je me suis laissée tenté 😉 Je l’ai déjà relu 2 fois ! Il n’est pas très facile d’accès mais je vais tenter de vous en délivrer l’essence.

Je ne le savais pas encore en l’achetant mais le Dr Wayne Dyer est un Grand dans le monde merveilleux du développement personnel. Docteur en psychologie, il a écrit plus de 30 ouvrages dont le best-seller, le pouvoir de l’intention. Voilà qui est dit pour l’auteur.

Le virage est un ouvrage annexe à un film que Dr Wayne Dyer a réalisé The Shift (Le virage en anglais :-p). Il nous explique comment lâcher-prise et se connecter au divin. Se connecter au divin, ça peut paraître un peu strange vu comme ça mais tout cela n’a rien de religieux. S’est beaucoup plus simple en fait. Il s’agit d’opérer un virage personnel pour passer de « l’Avoir » à « l’Être ».

Explications : Quand l’homme commence à comprendre qu’il n’est pas plus heureux alors même qu’il accumule les richesses. Quand le pouvoir, l’ambition, et la réussite matérielle ne suffisent plus à son propre épanouissement. Quand tu prends conscience que tu as tout ; une belle carrière, une belle maison, ou la plus belle voiture mais que, malgré tout cela, tu es toujours voire plus malheureux. Il explique que le principal fautif dans cette recherche effrénée d’accumulation de richesses, c’est notre EGO.

Notre Ego ? L’égo est une toute petite chose qui se trouve dans ta tête et qui te parle toute la journée. L’égo et ce truc tout petit qui te dit toute la journée à quel point tu es mauvaise, moche ou maladroite. C’est aussi celui qui fait la compétition avec les autres, qui veut toujours gagner, avoir plus.
L’égo c’est aussi celui qui te divertit de l’instant présent, et qui t’éloigne de ton véritable Toi. En gros, l’égo est là pour t’empêcher d’être toi-même et il te pousse à vouloir avoir le meilleur (dans un sens consumériste) quitte à te rendre malheureux.

Comment faire pour ne plus vivre pour son propre égo, mais pour soi-même ?

D’abord, il y a la première étape qui est la prise de conscience au plus profond de toi. Une prise de conscience tellement puissante que tu ne peux plus faire comme si elle n’existait pas. Parfois (voire souvent), cette prise de conscience arrive dans ta vie à la suite d’un événement tragique ou d’une maladie.

C’est alors que la transformation commence. Tu commences à te reconnecter aux choses essentielles qui font sens. Tu vois les choses qui sont simplement là tout le temps mais que tu ne voyais plus. Tu apprécies chaque instant, chaque petite chose, la nature, la vie, le sourire d’un enfant te comble de bonheur. Sur ce chemin de vie, la richesse, la performance ou le pouvoir n’existent plus. C’est une toute autre vie basée sur le contentement, l’instant présent qui surgit comme une évidence.

A ce moment là, un virage s’effectue et tu ne vis plus pour Avoir mais simplement pour Etre. C’est un moment où tu lâche prise totalement sur tes possessions et ton rang social. Tout cela n’a plus d’importance. Ce qui importe à cet instant c’est ce sentiment de plénitude que tu peux ressentir lorsque tu es dans le présent, l’ici et maintenant. Tu es connecté au divin, le créateur de toute chose.

Voilà c’est ainsi que j’ai compris ce livre. Et à présent je lâche-prise sur ce que vous penserez en lisant ce premier article qui est loiiiiiinnnnnn d’être parfait ! Mais tant pis, je le publie, et hop !

Cet article vous aura peut-être plu. Vous avez sûrement des tas de conseils, surtout n’hésitez à me faire part de vos commentaires bienveillants.

 

2 thoughts on “Le virage du Dr Wayne Dyer

  1. J’ai récemment lu « Et tu trouveras le trésor en toi », dernier roman de Laurent Gounelle, qui traite des différentes religions et du sens qu’on leur confère. Il les compare, tente de les déchiffrer pour au final nous expliquer qu’elles essaient de nous libérer de notre ego, si puissant en chacun de nous.
    Ca peut compléter cet ouvrage pour ceux que ça intéresse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.