Le savon de Marseille existe depuis les années 1600. Et il a longtemps été utilisé par les “ménagères” jusqu’à la fin du 19ème siècle pour faire tout un tas de choses dans la maison. Et puis, vers 1940, les industries se sont mises à produire d’autres produits et détergents. Ce fût le début des publicités dites “lessivières”,, celles qui nous expliquaient que tel produit lave plus blanc que blanc. Alors la ménagère a mis au rebus son pain de savon de Marseille et a commencé à acheter un produit pour chaque usage. De la lessive, du détachant, du liquide vaisselle, du dégraissant, … et nos placards ont commencé à se remplir de tout un tas de produits magiques soi-disant.

Et puis, ces dernières années, certaines personnes ont commencé à revoir tout ça et le savon de Marseille connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des consommateurs ! Elles ont commencées à se dire que tous ces produits, en plus de n’être pas si utiles, pouvaient aussi se révéler toxiques pour l’environnement et pour notre santé. C’est ainsi que le Savon de Marseille s’est invité à nouveau dans nos maisons pour notre plus grand bonheur.

Le savon de Marseille n’a jamais fait partie de mon quotidien et j’avoue que j’ai découvert ce produit il y a seulement 1 ou 2 ans. Mais au fur et à mesure de ma découverte, je vais de surprises en surprises avec ce produit magique, d’ailleurs, à la fin de cet article, vous découvrirez un usage surprenant de mon savon de Marseille.

Attention aux faux savons de Marseille !

Il faut savoir que la fabrication du savon de Marseille est régie depuis 1688 par Colbert. Sa fabrication traditionnelle oblige à utiliser de l’huile végétale d’olive. Le procédé de fabrication est également codifié depuis cette date. Malheureusement, aujourd’hui on trouve des centaines de produits avec l’appellation savon de Marseille mais qui ne respectent pas les procédés de fabrication ancestraux.

Pour être sûr d’acheter du véritable savon de Marseille, vous pouvez vous fier à 4 marques qui fabriquent encore leur savon avec la méthode traditionnelle.

savon de Marseille
Crédit : @sagescommedesimages, Savonnerie Marius Fabre

Les bienfaits du Savon de Marseille

Grâce à sa composition très simple à base d’huile d’olive, le savon de Marseille nettoie votre peau en douceur. Il est même recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma ! Il peut être utilisé au quotidien par toute la famille et pour l’ensemble du corps.

A la maison aussi, le savon de Marseille est très efficace pour nettoyer les surfaces, faire la vaisselle, pour dégraisser, détacher, laver tout simplement.

Personnellement, le savon de Marseille est un allié de poids dans ma démarche zéro déchet. Tout d’abord parce que je le trouve en vrac, sans aucun emballage et en pain de 1800 grammes et ensuite, parce que je l’utilise dans TOUTE la maison.

Les utilisations du savon de Marseille

Pour le corps

Depuis quelques mois, le savon de Marseille est un incontournable dans la salle de bain. Je l’utilise tous les jours sous la douche. Il m’arrive de l’utiliser comme shampoing lorsque je suis en déplacement, cela évite que je prenne plusieurs produits dans ma valise. Bien qu’on puisse l’utiliser en shampoing, j’ai testé l’expérience et je n’ai pas trop aimé. J’ai trouvé que me cheveux étaient lourds et gras. Mais pour un lavage exceptionnel, c’est très utile. Bien sûr pour le lavage des mains, il est très efficace.

Comme il mousse beaucoup, je l’utilise aussi pour le rasage. Je fais mousser sur les zones à raser et je rase avec un rasoir de sécurité qui glisse tout seul sans couper.

Depuis quelques jours, j’ai tenté de l’utiliser en dentifrice. J’étais très réticente, car j’ai déjà goûté par erreur du savon et le goût est d’habitude vraiment très désagréable. Mais le savon de Marseille, pas du tout ! Son goût est neutre et pas désagréable du tout. Il lave très bien les dents et laisse un sensation de douceur. Afin d’apporter une touche mentholée, je l’utilise avec la poudre de dentifrice de chez Comme Avant  et je suis très contente du résultat. Bien sûr, si vous êtes habitué au Signal qui dégomme en terme de fraîcheur, il vous faudra passer par des étapes intermédiaires. Mais cela vaut la peine d’essayer.

Pour la maison

Si le savon de Marseille est multi-usages pour le corps, il est encore plus étonnant pour la maison. Je l’utilise pour de très nombreux usages, (lire aussi : nettoyer sa maison au naturel):

Bref, en découvrant au fil des mois tout ce que je peux faire avec ce produit, je me demande comment j’ai pu passer à côté pendant toutes ces années (j’ai ma petite idée mais bon !)

Et toi ? Comment aimes-tu le savon de Marseille ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Ou pas du tout ? Dis-moi tout en commentaire !

Crédit : @sagescommedesimages, Savonnerie Marius Fabre

%d blogueurs aiment cette page :