GESTES ECOLOS

Défi Rien de neuf : Bilan n°2

Et voici une nouvelle vidéo dans laquelle je vous parle de mon deuxième bilan du défi rien de neuf 2019.

Nous sommes en mars 2019, j’ai démarré le défi il y a 2 mois, et je continue d’apprendre comment faire pour ne rien acheter de neuf.

Défi rien de neuf : Bilan de mars

Voici les boutiques et les coordonnées des endroits que j’ai visité durant ce mois de février-mars

La recyclerie

Les recycleries IDDEES de Caussade et de Lafrançaise. Il y en a aussi une à Lauzerte, mais je n’y suis jamais allée.
IDDEES est une association d’Insertion par le développement durable, l’environnement et l’économie solidaire. L’association emploie des salariés en insertion pour le réemploie, le recyclage et la ré-utilisation des objets. Tout le monde peut y apporter ses objets. Certains seront transformés ou réparés ou tout simplement mis en vente. Dans ces recycleries on trouve de tout, en passant par les livres, la vaisselle, les vêtements, des meubles, il y a des objets vintage qui ne demandent qu’à retrouver une deuxième jeunesse. On trouve à Caussade tout un hangar pour le bricolage avec des objets, des pièces détachées, du matériel de bricolage, des valises, des machines à coudre, des lustres.

La recyclerie de Lafrançaise est accolée à la déchetterie, ce qui permet de donner des objets qui sont encore en état de marche plutôt que de les jeter.
A Lafrançaise, il y a notamment des pots en verre parfait pour se mettre au zéro déchet.
Adresse et horaires d’ouverture à retrouver sur : https://www.iddees.fr/

Emmaüs Montauban

L’association Emmaüs lutte contre l’exclusion, la pauvreté et les injustices sociales. Emmaüs Tarn et Garonne est une communauté qui accueille des familles. Elle fonctionne en autonomie financière et le centre de Montauban est un lieu où l’on peut donner des objets qui seront ensuite valorisés et vendus. A Montauban, le lieu est divisé en différentes sections. Il y a la section livres qui est très bien faite et bien triée. La section vaisselle. On trouve également des vêtements, des meubles, des jouets. C’est là que j’ai acheté mes assiettes de pique-nique pour 90cts.

Pour les vêtements :

Pour les vêtements, mes filles et moi et on est plutôt coquettes, alors on a trouvé des boutiques qui sont des dépôts-ventes de vêtements d’occasion mais c’est très joliment présentés, les vêtements sont à la mode et en très bon état. Cela permet de trouver des pièces de marque et de qualité en seconde main.

Sweet Baby’s à Montauban : des vêtements en dépôt-vente de 0 à 14 ans.
Voir la page Facebook de Sweet Baby S .

Le Dressing de Paola en centre-ville à Montauban. De très beaux vêtements, tendances, en bon état. Paola propose des vêtements de marque, des accessoires à petits prix et la boutique est très mignonne.
Voir la page Facebook du dressing de Paola

Pour trouver des produits électroniques, des jeux, vous avez aussi les magasins du type Cash converters ou Cash31. J’y avais trouvé une souris d’ordinateur d’occasion, sans emballage.

Si vous avez des adresses à me communiquer pour trouver du seconde main, surtout n’hésitez pas à le mettre en commentaire.

Et si vous avez envie de vous lancer dans le défi Rien de Neuf 2019, ça se passe par ici : Riendeneuf.org . Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, et c’est très simple, chaque fois que vous effectuez un achat, vous le notez sur votre compte. Ainsi vous pouvez comptabiliser le poids des ressources que vous avez économisé en achetant de seconde main.

Coucou, Je suis Céline, je suis créatrice du blog www.dubonheurbyceline.com . Ce blog parle de bonheur, de bien-être, d'alimentation et de développement personnel. N'hésitez pas à me suivre aussi sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/dubonheurbyceline/ https://www.instagram.com/dubonheurbyceline/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :