Il y a quelques jours, ma petite fêtait ses 9 ans. Pour cette occasion, j’ai voulu tenter de lui organiser un anniversaire zéro déchet. Voici mes conseils pour préparer un anniversaire d’enfant en mode zéro déchet.

En savoir plus sur le zéro déchet, et sur ma démarche.

Tout d’abord, je dois à nouveau vous dire que cette aventure du zéro déchet c’est la mienne ! Ce n’est pas celle de mon mari ni de mes enfants , et surtout je ne veux pas imposer mes choix à la maison. Je crois plutôt au fait de les inspirer pour les amener avec moi au fil du temps. Alors, il y a certains trucs qui se font sans problème (les filles ont adopté ans sourciller le shampoing solide !) mais pour certains autres trucs (la poudre lave-vaisselle qui blanchit la vaisselle), il va falloir que je trouve d’autres solutions rapidement avant de me faire des ennemis.

Alors pour cette anniversaire, j’ai voulu faire les choses bien mais en douceur. L’idée étant qu’il fallait qu’elle n’y voit que du feu. Je t’explique comment j’ai fait tout de suite !

Le cadeau

A la maison, pour les anniversaire ou Noël, les filles ont un ou 2 cadeaux maximum. Elles sont bien assez gâtées par les mamie ! Cette année, Elise a envie d’une paire de baskets Fila so 90’s et tellement horrible, mais bon, elle les veut depuis des mois. J’ai donc décidé de lui acheter ces fameuses baskets. Mais bien sûr, en mode zéro déchet !
Pour respecter les principes du zéro déchet, il me fallait donc trouver ces baskets d’occasion. Mais pour moi, il n’est pas question de lui prendre des chaussures usagées pour un cadeau d’anniversaire (d’autant qu’elles sont blanches). Je suis donc allée sur Vinted et j’ai choisi une paire de chaussures Neuve, avec étiquette.

Alors oui, les puristes diront que c’est de la triche, mais j’ai dû composer avec mon désir de gâter mon enfant et celui de respecter l’environnement. Cet achat n’est pas parfait niveau ZD, car il était encore dans l’emballage, et était emballé pour le transport. En fait, ces chaussures ont été acheté en ligne par son premier propriétaire mais elles n’allaient pas ! L’achat étant tout de même d’occasion, j’ai permis d’économiser 21 kilos de ressources.

L’idéal quand on veut acheter des cadeaux d’occasion c’est l’anticipation, car il m’a fallu trouver le produit, le négocier et attendre la livraison. Il existe aussi des boutiques qui vendent des produits d’occasion et où vous pouvez trouver des choses intéressantes.

Bien sûr, elle a eu des cadeaux de la famille et de ses copines qui étaient conventionnels, neufs et emballés, mais que voulez-vous, c’est la vie ! Elle était ravie de tout ce qu’elle a eu et tout va bien #lacherprise !

Le papier cadeau

Pour emballer ces chaussures, j’ai ré-utilisé un emballage cadeau de Amazon (à Noël, quand vous commandez des cadeaux avec emballage cadeau sur Amazon, l’emballage est top !) je les récupère et je les garde pour m’en resservir. Ici, on est bien zéro déchet.

Le goûter d’anniversaire avec les copines

Comme presque chaque année, Elise a eu droit à sa fête d’anniversaire avec les copines. Pour pouvoir maîtriser la production de déchet pour cet anniversaire, on a choisi des rester à la maison et nous sommes partis à la découverte d’un tipi dans les bois à 20 minutes de marche. Nous avons passé un très bon, proche de la nature et tout le monde s’est amusé.

Les invitations

Pour les invitations, nous avons fait avec les moyens du bord, du papier, des feutres, Elise était très inspirée, alors elle a fait les invitations elle-même ! C’était pas magnifiiiique, mais elle les a faite elle-même, avec tout son coeur. Le zéro déchet, c’est aussi cela : il faut parfois lâcher prise sur son envie de perfection. La simplicité marche très bien aussi. Auparavant, j’aurai choisi un thème avec elle, nous aurions choisi au magasin les invitations, les assiettes, la nappe, les gobelets et des accessoires en cohérence avec le thème. Mais pas cette année ! Et bien, son anniversaire était tout autant réussi !

Les bonbons

Parce qu’un anniversaire sans bonbecs en libre-service n’est pas vraiment un anniversaire, j’ai trouvé des bonbons acidulés et des bouteilles de cola ainsi que des boules de maïs soufflé au chocolat au lait au rayon vrac de mon supermarché bio. Ils sont très bons, et zéro déchet !

les bonbons d’anniversaire en vrac zéro déchet

Le goûter

Pour le goûter j’ai préparé des cookies et un gâteau marbré avec des ingrédients achetés en vrac pour l’essentiel. Enfin, pour les boissons, j’ai réalisé une orangeade et une citronnade avec des fruits frais, de l’eau et du sirop d’agave, tout simplement. Elle m’a bien réclamé des fruits shoot, mais quand je lui ai dit que j’aller préparer l’orangeade elle a complètement oublié le fruit shoot. Bon, j’avoue qu’elles ont été surprises des boissons, mais elles se sont quand même régalées.

ingrédients pour faire un gateau au chocolat
Pour faire un gateau en mode zéro déchet

Durant cet anniversaire, pas de vaisselle jetable mais je la vaisselle normale (elle a quand même voulu utiliser les gobelets roses qui nous restait) et des serviette en tissus.

J’ai acheté un ballon en forme de 9 car elle en avait envie et pour faire un peu de déco, mais c’est tout !

Bilan

Le bilan de ce goûter : niquel ! Personne ne s’est aperçu de rien ! Par contre, elle a reçu des cadeaux tout emballés et tout en plastique de la part de ses copines. Mais ça lui a fait tellement plaisir ! J’aurais pu mettre dans les invitations un petit mot pour expliquer aux parents la démarche ZD et pour demander des cadeaux écolos, mais Elise adore tous ces trucs en plastique plein de couleurs qui sont totalement inutiles et hyper polluant. Je n’ai pas voulu la priver de ça et ennuyer les parents avec des contraintes ! Encore une fois, c’est MA démarche, pas celle des autres !

J’aurai pu aller plus loin dans la démarche pour cet anniversaire zéro déchet, mais pour une première, je suis plutôt satisfaite ! N’oubliez pas que l’important n’est pas la destination. Ce qui compte, c’est le voyage ! C’est ce qui me plait le plus d’ailleurs ! J’aime tenter des trucs, voir ce que ça donne, voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien !

Si vous voulez allez plus loin et avoir plus de conseils et astuces pour un anniversaire zéro déchet, voici quelques articles supplémentaires :

%d blogueurs aiment cette page :