Grâce au défi « Rien de neuf en 2019 », j’ai dû trouver des alternatives pour trouver des vêtements d’occasion sans rogner sur mon goût pour les vêtements. Le dépôt-vente est une solution vraiment parfaite.

Dans ma démarche vers le zéro déchet et conformément aux principes du zéro déchet, j’ai décidé de ne plus rien acheter de neuf cette année. Pour ce faire, concernant mes vêtements j’ai tout essayé ! Vinted, Emmaüs, recycleries, don des copines, et les dépôt-vente. Parmi toutes les solutions qui existent, j’ai définitivement adopté le shopping en dépôt-vente. Et si tu doutes encore de tous les bénéfices du dépôt-vente, voici 7 arguments qui devraient vous convaincre.

Lire l’article : bilan n°2 du défi rien de neuf

1/ Acheter en dépôt-vente pour faire des économies

Choisir le dépôt-vente pour ses vêtements, c’est tout d’abord faire le choix d’un meilleur prix. En effet, les vêtements sont vendus à environ 50% du prix des produits neufs, parfois moins, et cela toute l’année !

A noter que tous les dépôts-vente ont leurs propres positionnement. Certains vous proposeront des articles de luxe, qui resteront chers. D’autres vous proposeront seulement des articles à petits prix, et auquel cas il faudra chercher pour trouver les articles qui vous conviendront le mieux. Et puis, il y a ceux qui sélectionnent des jolies pièces, des marques et des non-marques pourvu que ce soit joli et de bonne qualité.

Le conseil en + : Faites un inventaire des dépôts-vente qui existent près de chez vous et allez voir ! Discutez avec la vendeuse de votre démarche et vous saurez vite si le dépôt-vente vous convient.

2/ De belles pièces

Avant de démarrer le défi « rien de neuf en 2019 », j’avais l’habitude de m’habiller dans les enseignes de la fast-fashion alors je n’achetais des produits qu’à petit prix. Des vêtements à la mode qui se démodent vite ou qui s’abîment. Avec le dépôt-vente, cela me permet de m’offrir des vêtements plus originaux et de meilleure qualité au même prix que mes anciens vêtements neufs.

Depuis que j’achète en dépôt-vente, je me sens mieux habillée et plus originale. Je découvre petit à petit mon style et j’aime porter des vêtements solides et bien coupés.

3/ On peut essayer

En débutant le défi, j’ai acheté des fringues sur Vinted, et, par chance, les vêtements m’allaient bien ! Mais sans voir ni essayer les articles prix en photo, il n’est pas évident de se faire une idée de la qualité du produit. Autant pour les hauts, cela ne me gêne pas de ne pas essayer, mais c’est plus difficile pour les pantalons.

Acheter en dépôt-vente permet d’essayer tout ce qu’on veut, de vérifier la qualité du produit et d’être sûr de ce que l’on achète. Combien de fois avez-vous acheté sur Vinted, un article indiqué en « très bon état » mais qui arrivait sale, tâché ou troué ?

4/ Économie circulaire

Le dépôt-vente permet de faire tourner les articles. Car oui, vous pouvez acheter en dépôt-vente, mais vous pouvez aussi y vendre les vêtements que vous ne mettez plus ou ceux, trop petits de vos enfants. Bien sûr, il faut que ces vêtements soient propres, en bon état, non démodé, mais cela vaut le coup.

Le conseil en + : Lorsque vous prévoyez d’aller faire un peu de shopping dans votre magasin dépôt-vente préféré, faites d’abord une petite sélection des articles de votre penderie que vous pourriez vous débarrasser pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Cela vous permet de ne pas encombrer votre dressing et de gagner un peu d’argent en prime !

5/ Pas de frais de port

Internet c’est un eldorado pour nombre d’entre nous. Vinted est devenu une plateforme internationale d’échange de vêtements entre particulier. Mais les frais de port ! Aie ! A environ 3 ou 4 euros par achat, cela revient cher au bout d’un moment. En achetant en dépôt-vente ! Fini les frais de port.

6/ Écologique

Lorsqu’on achète un produit de seconde main, on évite la fabrication d’un objet neuf. C’est à dire que l’on évite la production de ressources et de matières premières pour la fabrication de ces produits neufs. Savez-vous que pour produire un jean neuf il faut produire 32kg de ressources ainsi que 8000 litres d’eau. En achetant votre jean d’occasion, vous contribuez à réduire cet impact.

7/ Zéro déchet

Enfin, acheter en dépôt-vente est un achat zéro déchet car il ne requiert aucun emballage. Vous pouvez emporter vos achats dans votre tote-bag et ainsi vous n’avez aucun déchet. Pas d’étiquettes, pas de sac, et surtout pas de d’emballage et sur-emballage. En achetant sur Vinted, c’est aussi les emballages qui me faisait mal au coeur. En dépot-vente, il n’y a plus d’emballages, plus de déchet.

En réalisant ce défi, j’ai découvert le dépôt-vente, et je crois bien que je ne reviendrai pas en arrière car j’aime cette idée de faire circuler mes vêtements. J’aime l’idée que je peux être mieux habillée tout en faisant du bien à la planète. C’est vraiment une idée qui me plait à tous les niveaux, écologie, prix, mode, le dépôt-vente a tout bon !

Si vous vivez à Montauban, voici ma sélection des dépôts-vente :

SWEET BABY’S : ce dépot-vente est un trésor ! Spécialiste de l’enfant de 0 à 14 ans. Lucie sélectionne pour vos bout de chou des pièces de marques ou des petits prix. J’adore y aller car tout est beau ! J’ai comme l’impression qu’elle est notre personnal shopper.
Mes filles adorent !
4, avenue de Mayenne à Montauban

Une vie 2 dressing : ici, vous trouverez de tout ! Des marques ou des petits prix. L’accueil est chaleureux et le choix est large.
1 place Alfred Marty à Montauban

Le dressing de Paola : cette boutique est charmante et les articles sont super bien sélectionnés.
10, rue Princesse à Montauban

%d blogueurs aiment cette page :