Healthy food, MA ROUTINE BONHEUR

5 astuces pour mettre de la santé dans son assiette.

Hello,

A la naissance de ma petite dernière, j’avais 6 bons kilos en trop. Lorsqu’elle a eu 6 mois, je suis allée voir une nutritionniste pour recouvrer un corps dans lequel je me sente bien.
Le brief était simple : Avec un mari sportif, un enfant de 3 ans et un boulot, il était impossible pour moi de faire des menus différents pour chacun. Il fallait donc qu’elle me donne des clés pour « bien manger » valable pour toute la famille. J’ai pu perdre 6 kilos en suivant son ré-équilibrage alimentaire mais j’ai surtout appris quelques règles basiques pour manger équilibré et rester en bonne santé.
Voici donc 5 astuces que j’essaie de respecter au maximum dans mon alimentation au quotidien pour rester en bonne santé.

#1 : Bannir le sucre de son assiette.

Selon les nutritionnistes, le sucre est encore pire que le gras dans notre alimentation. Il est inutile pour notre organisme et pourtant on le trouve partout ! On le trouve évidemment dans les produits au goût sucrés et il est facile d’éliminer ces sucres en évitant au maximum certains produits.
Ainsi j’évite (enfin j’essaie 😂) de consommer tous les jours des sucreries, bonbons, viennoiseries.
On peut commencer par exemple en supprimant le sucre dans le café (moi, j’ai arrêté le café car le café sans sucre, s’est pas possible)
J’essaie aussi de limiter la consommation de fruits secs à 2-3 fois par semaine.
Pour remplacer tous les produits sucrés et industriels, je privilégie les fruits frais ou les compotes sans sucres ajoutés, on peut remplacer les 2 barres de Twix par une poignée de noix ou d’amandes. Pour agrémenter un yaourt nature j’ajoute quelques graines ou du muesli par exemple. Et pour les tartines du matin, j’achète des confitures 100% fruits en magasin Bio.

# 2 : Chasser les sucres cachés.

Si supprimer les sucres au goût sucré peut paraître facile, il est bien plus complexe de chasser les sucres cachés. Ils se cachent dans les produits au goût salés, dans la farine de blé, la farine de maïs, les pâtes, le riz, les charcuteries.
On les trouvent aussi et surtout dans les produits industriels qui utilisent le sucre dans la préparation des plats préparés. Cherchez sur les étiquettes ! Si vous voyez glucose, maltose, amidons, dextrose, farine, sirop, saccharose, ou fécule ; il s’agit de sucres !
Je viens de lire le bouquin TROP DE SUCRE qui détaille les ravages du sucre sur notre santé.

Vous trouverez aussi des recettes saines et rapide à préparer.

Les nutritionnistes ont mis au point une grille pour classer les aliments et produits selon leur index glycémique. C’est cette grille que j’utilise le plus souvent pour composer mes menus. Ma nutritionniste a classé les ingrédients et produits alimentaires en trois catégories :
Les VERTS > Index glycémique bas – à consommer à volonté
Les ORANGES > IG moyen – à consommer 3 fois par semaine
Les ROUGES > IG élevés – à éviter au maximum.
Vous trouverez une grille sur le site référent de la nutrition. J’attire votre attention néanmoins car le site classe le Nutella, les Twix, et les Pizza Hut dans la catégorie IG bas ! Utilisez cette grille avec un peu de recul.

#3 : Choisir des aliments alcalinisants.

Un Docteur allemand prix Nobel de Médecine a dit : « Aucune maladie, y compris le cancer, ne peut exister dans un environnement alcalin ». L’idée est donc de consommer des aliments qui permettront au sang d’avoir un taux d’acidité neutre. Certains aliments ont un pouvoir alcalinisants comme le jus de citron ou le vinaigre d’alcool, les choux, avocats, amandes.
A contrario, les produits laitiers, la viande, le blé et dérivés ont un pouvoir acidifiant. Il faudra donc veiller à maintenir un bon équilibre acido-basique dans notre alimentation. Et par exemple, la crème budwig tous les jours au petit déjeuner permet de restaurer cet équilibre.

 

#4 : Préférer des produits de base, non transformés.

Utiliser des produits de base a plusieurs avantages. Tout d’abord je sais ce que donne à ma famille lorsque je prépare moi-même les repas à partir d’ingrédients simples et non transformés. Pour ma part, je privilégie autant que possible les aliments bio et produits au plus près de chez moi. En cuisinant des produits de base, je sais aussi exactement ce que je consomme (pas de sucres cachés 😉
Quand je fais mes courses, je contrôle aussi les étiquettes et la liste des ingrédients. Les plats préparés contiennent de nombreux produits chimiques, conservateurs, colorants et autres « E » qu’on ne rajoute jamais dans nos recettes maison.  De manière générale, j’évite d’acheter un produit transformé s’il contient plus de 5 ingrédients. Ces produits préparés tout simple (conserves de légumes ou boîte de thon) seront utilisés dans vos plats ou comme accompagnement. Sur l’étiquette je suis attentive au premier ingrédient de la liste, c’est celui qui est présent en plus grande quantité dans la recette, si c’est du sucre, de la farine ou de l’eau mieux vaut oublier !
Il est vrai que cuisiner des produits non transformés demande du temps, mais pour cela j’ai encore une dernière astuce pour vous 😉 :

#5 : S’organiser !

Organiser mes repas est une des clés pour bien manger. Je planifie mes repas de la semaine en avance ! Le dimanche soir, j’ouvre les placards et le frigo, je regarde tout ce qui doit être mangé rapidement (date de péremption, et fraîcheur), je regarde dans les placards ce qui pourrait me servir comme base de plat et je planifie les menus pour chaque soir de la semaine. J’en profite pour finir mes courses au Drive et faire ma liste de fruits et légumes + produits bio.
Cette organisation me permet de savoir ce qu’on mange le soir. Je n’ai pas a réfléchir et je sais que j’ai tout ce qu’il me faut pour réaliser la recette. Et si je ne suis pas là, mon homme peut prendre le relais et préparer le repas 😉 .

Attention : Cet article est seulement le fruit de mon expérience et de mes recherches. S’il peut vous aider à mieux manger, j’en suis ravie. Mais cet article ne peut pas se substituer à des conseils de professionnels de santé.

J’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à mettre un petit commentaire.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.