MA ROUTINE BONHEUR

5 bonnes raisons de pratiquer le Yoga

Vous avez envie de démarrer une activité et vous ne savez pas encore laquelle choisir ? Dans cet article complètement orienté je l’avoue, je vais tenter de vous donner envie de pratiquer le yoga ! J’adore pratiquer cette discipline et je vous dit pourquoi en 5 raisons, vous aussi, vous devriez vous y mettre ! J’espère que cet article vous donnera envie de filer dans un studio pour faire un cours d’essai gratuit .

J’aime énormément pratiquer le Yoga. C’est une discipline que j’ai découvert il y a presque 2 ans et dont je ne peux plus me passer maintenant ! Je pratique dans un studio de yoga et également chaque matin à la maison. Le yoga est bien plus qu’une discipline physique. C’est une ouverture vers une culture, une vision du monde, des éléments et de tout ce qui nous entoure. C’est aussi un formidable chemin vers la découverte de soi.

Dans le petit monde du développement personnel, j’ai remarqué qu’il y a un principe qui revient tout le temps et dans tous les bouquins. Ce principe, très simple (en théorie), consiste à mettre en place des routines quotidiennes pour que cette bonne pratique devienne, au fil du temps, un véritable mode de vie. Parmi tous les livres pleins de conseils que j’ai lus, il y a assez peu de routines que j’ai réussis à mettre en place tel un mode de vie. Mais le yoga fait maintenant complètement partie de mon mode de vie.

Commencer le yoga a été pour moi une révélation, et dans cet article, voici 5 raisons pour lesquelles, vous aussi, vous devriez vous y mettre !

1 / Le Yoga, ça bouge, et ça fait du bien au corps !

A toutes celles qui pensent que le yoga c’est juste de s’asseoir en tailleur sur un tapis, les mains sur le cœur en disant des Om… Et bien non ! le Yoga ce n’est pas que cela ! Le yoga vinyasa par exemple c’est un enchaînement précis de postures debout, puis au sol. Dans ces enchaînement, on trouve des postures d’équilibre, de souplesse ou de force.
Entre chaque posture, on ajoute ce que l’on appelle un « vinyasa » et qui est l’exécution dynamique de 3 mouvements (ex : la planche + le chien tête en haut + le chien tête en bas).
Enfin, tout au long de la pratique, chaque mouvement est accompagné de la respiration Ujjahi (le souffle victorieux).
En studio, un cours de Yoga dure environ une heure puis se termine par un moment de relaxation de 20 minutes environ.

Le Yoga, permet de travailler la force et la souplesse, il permet de créer de l’espace dans le corps.Et même si, personnellement, je ne pratique que le Yoga, vous pouvez très bien compléter cette discipline, par un sport cardio comme la course à pied par exemple.

2 / Vous n’aimez  pas le sport ? C’est Génial ! Le Yoga est peut-être fait pour vous!

Moi et le sport, ça fait 2 ! Je n’ai jamais aimé ça ! Je trouve que le sport, quel qu’il soit, est souvent synonyme de souffrances. Il faut se faire mal si on veut arriver à obtenir des résultats. D’ailleurs, je n’ai jamais compris que l’on puisse ressentir du plaisir à se faire mal. Peut-être que je suis un peu trop à l’écoute de mon corps mais vraiment NON je n’aime pas le sport.

Et puis, j’ai découvert le YOGA ! D’abord, le Yoga ce n’est pas vraiment un sport ! Il n’existe pas de compétition de Yoga et vous n’entendrez jamais un enseignant de Yoga vous dire qu’il faut faire plus d’effort. En Yoga ce que l’on entend plutôt se sont des phrases du genre : « Faites ce qui est accessible pour vous aujourd’hui » ou bien « Ne vous faites pas mal, soyez à l’écoute de votre corps« . Et si vous allez dans un cours collectif, vous remarquerez que l’enseignant montre plusieurs niveaux de difficulté dans les postures afin de s’adapter à chacun des élèves.

Le principe du Yoga s’est de s’écouter et de faire ce qui est bon soi ici et maintenant. Ce n’est pas le résultat qui compte mais le chemin. Peut-être qu’aujourd’hui vous réussirez parfaitement une posture et peut-être que demain, vous n’y arriverez pas. Mais ce n’est pas grave ! Pourvu que vous soyez à l’écoute de vos sensations. En yoga, il n’y a aucune performance, aucune compétition, pas de résultats, l’important c’est ce qui se passe sur le moment présent.

3 / Le yoga et la méditation ça ouvre son esprit vers l’Univers.

Bien plus qu’une pratique physique, le yoga est un formidable moyen de s’ouvrir à l’univers. En pratiquant le yoga et la méditation j’apprends à regarder la vie d’une autre manière. Je comprends que l’univers tout entier est énergie.

  • Dans la posture de l’arbre, je découvre que le corps et l’esprit sont distincts mais unis en tout point et que tout est question d’équilibre.
  • Avec une salutation au soleil, je réalise que nous sommes UNS – ou UNIS – à la terre, à l’eau, à la vie.
  • Une relaxation, pour prendre conscience que chacun de nos actes qu’ils soient bons, ou mauvais ont un effet immédiat sur l’univers.
  • Durant un atelier d’initiation à la philosophie du Yoga, je découvre des vertus de la bienveillance et du non-jugement.

Ainsi, en vivant chaque jour plus en conscience grâce à la méditation, il peut m’arriver de pleurer face à la beauté du ciel au petit matin. Il m’arrive souvent de sentir monter en moi des émotions immenses alors que je suis en forêt, bercée par les bruits de la nature, ou tout simplement en famille en train de regarder mes enfants vivre.
Et parfois, il m’arrive même des moments de grâce. Une sensation bizarre et furtive. Un moment où je ne ressens rien du tout. Je suis simplement là, ici, maintenant et s’est tout, rien d’autre, aucun mot ne vient, aucune pensée. Mon corps est mon esprit parfaitement alignés à l’univers, je n’attends rien, n’espère rien. Tout est seulement parfait tel que s’est. (à lire aussi : mon article sur les tranches de bonheur)

4 / Pratiquer le Yoga c’est décider en conscience !

Pratiquer le yoga, ou méditer, c’est se connecter à l’Univers. Petit à petit, nous prenons conscience que chaque être est important dans ce monde et que chacun de nos actes sont importants. Quand Coluche dit en parlant de la société de consommation « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !  » Et bien « les gens » comme il dit s’est chacun d’entre nous ! Chacun de nous, à son niveau, peut agir pour ce qui lui parait important. Consommer bio, manger moins de viande, faire attention à la composition des cosmétiques ou acheter local, trier ses déchets, composter… Tous ces petits gestes anodins, si on les isolent deviennent encore vraiment puissants lorsque nous ne sommes pas seuls à les faire. (L‘histoire du petit colibri, vous savez ?)

5 / Le yoga, pour se retrouver avec soi-même.

Il n’y a rien à gagner, ni rien à réussir à pratiquer le yoga. Il n’y a pas de public, il n’y a ni bien, ni mal. Nous sommes seuls sur notre tapis. Enfin seul ! … pas tout à fait. Parce qu’en réalité on va retrouver posés sur notre tapis, son corps avec ses failles, et ses faiblesses. On va retrouver sa petite voix dans sa tête, celle qui nous parle toute la journée sans qu’on l’écoute vraiment. On va trouver sa respiration qui ne nous quitte jamais mais que l’on oublie toujours. Et parfois, bien que tout semble calme vu de l’extérieur c’est un tsunami d’émotions, de sensations qui se jouent à l’intérieur. Pratiquer le yoga s’est aussi prendre conscience de toutes ces parties de soi qui cohabitent. Il m’est arrivé lors d’une séance de Yin Yoga ( A lire l’Article de Yoga Journal sur le Yin Yoga) d’être en larme devant toutes les sensations qui arrivent.

Bien plus qu’un sport, le Yoga c’est une philosophie, un état d’esprit, un mode de vie. Il est entré dans ma vie tout simplement, sans faire de bruit. Et aujourd’hui il m’apporte un équilibre, c’est un pilier dans mon quotidien, il m’aide à me poser, à me « pauser », il ralentit le temps, il donne du relief à des instants furtifs et invisibles si on ne les regarde pas. Il ouvre le cœur, il me donne la force d’être une meilleure version de moi-même. En le pratiquant j’ai découvert l’amour inconditionnel de toute chose. Il me donne des ailes et pour cela je suis reconnaissante d’avoir découvert ce mode de vie. Enfin, il a changé mon rapport aux plus petites choses.

J’espère que cet article vous aura donner envie de pratiquer le yoga. Si cet article vous inspire, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.